Accueil > Antennes > Drehu

Drehu

L'antenne Drehu

L’académicien : Mr Thihmana Hmejezie
La chargée d'études : Mme Kama Fulilagi
Le linguiste : Mr Drilë Léonard Sam (MCF en langues et culture kanak – UNC)
 
Contact :
Antenne drehu
Tribu de Luecila
Lotissement Hnëkej
BP 551
98 820 We – Lifou
Tel/Fax : (+ 687) 45.45.40
Mail : kama.fulilagi@alk.nc
 
Partenaires :
  • Conseil coutumier de l’aire drehu
    BP 50
    98 820 We – Lifou
    Tel : (+ 687). 45.43.43
  • Province des îles Loyauté
    BP 50
    98 820 We – Lifou
    Tel : (+ 687). 45.51.00
    Fax : 45.14.40
    Site : www.province-iles.nc

Les commissions de l'antenne drehu

L'antenne drehu a mis en place quatre commissions :

  • La commission système d'écriture : qui travaille sur le système phonologique de la langue drehu ;
  • La commission textes : elle reccueille toutes sortes de textes en drehu (edromë - les proverbes, les signes de la nature, hnaewekë - les métaphores, la poésie, ifejicatre - les contes, etc. ;
  • La commission lexique : elle a pour mission d'élaborer des lexiques ou des dictionnaires. Pour cela, elle essaie de collecter les mots ou vocabulaire en langue drehu ;
  • Le conseil des sages :  son rôle est de valider tous les travaux de recherches et de veiller au bon fonctionnement de l'antenne drehu.
     

L’aire drehu

Lifou fait partie de la province des îles Loyauté.
Celle-ci se compose de quatre îles peuplées situées sur une ligne nord-ouest-sud-ouest avec Ouvéa la plus au nord, puis Lifou, la petite île Tiga et enfin Maré, au sud.
Ces îles longent la côte est de la Grande Terre, à quelque cent dix kilomètres de distance. Elles sont, de même que les îlots inhabités,  de corail dur et couvertes de brousse.
 
Lifou est un atoll corallien au climat subtropical. Sa formation s’est élaborée en plusieurs phases successives, pour culminer à une hauteur maximale de cent-quatre mètres.
La population de Lifou compte aujourd’hui 10 320 habitants (ISEE, 2004). Elle est la plus grande des îles Loyauté, avec une superficie de 1200 Km2.
Elle se découpe en trois districts correspondant aux trois grandes chefferies : la grande chefferie de Lösi circonscrite dans la partie sud de l’île dirigée actuellement par Evanese Bula (grande chefferie sise à Mu) ; la grande chefferie de Wetr dans la partie nord, avec à sa tête le grand chef régent Pascal Sihaze (grande chefferie sise à Hnathalo) ; la grande chefferie de Gaica au centre dirigée par le grand chef Pierre Matroigue Zeula (grande chefferie sise à Drueulu).
 
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
© IFM-NC 2007.