Présentation

Présentation de l'Académie des Langues Kanak

L’Académie des Langues Kanak (ALK) est un établissement public du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie préfiguré dans l’Accord de Nouméa (1998), créé par la délibération n° 265 datant du 17 janvier 2007. Elle a pour missions de « fixer les règles d’usage et de concourir à la promotion et au développement de l’ensemble des langues et dialectes kanak » qui font partie de la famille austronésienne du groupe océanien.

Elle est dirigée par son directeur, Weniko Ihage, administrée par un conseil d’administration composé de neuf membres, assistée d’un conseil scientifique, d'une responsable administrative et financière, d'un responsable scientifique et technique, d'une gestionnaire des ressources documentaires et de la communication, d'un comptable et d'une secrétaire.

Elle se compose de huit académiciens et de huit sections régionales, installées dans chacune des huit aires coutumières du pays.

Les académicien(ne)s sont désigné(e)s par le sénat coutumier pour une durée de cinq ans renouvelable. Ils doivent être locuteurs et maîtriser l’écriture d’une langue ou de l’un des dialectes de l’aire considérée et relever coutumièrement de celle-ci.
 
Les chargé(e)s de mission quant à eux, sont recruté(e)s par la direction. Ils doivent avoir une licence de Langues et Cultures Régionales, être locuteurs et maîtriser l’écriture d’une des langues ou de l’un des dialectes étudiés par la section dont ils relèvent.
 
Plusieurs partenaires participent à la bonne mise en œuvre des actions de l’ALK : l’ADCK-CCT, les différents conseils d’aires, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la mission aux affaires culturelles de l’Etat, les trois provinces, NC 1ère, le sénat coutumier, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, le Centre de Documentation Pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, la DRHFPNC, l'IFM-NC, le Centre Pompidou, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), la fondation Sorosoro, l'INALCO, le LACITO-CNRS, l'UNESCO, etc.

Direction de l'Académie des Langues Kanak

Le directeur : Mr Weniko Ihage
La responsable administrative et financier : Me Erna Youale
Le responsable scientifique et linguistique : Mr Pierre-Christophe Pantz
La secrétaire : Me Estelle Komedjie
Le comptable : Mr Lesse Adjouhgniope
Gestionnaire des ressources documentaires et de la communication : Me Edwige Sitrita
La webmestre : Me Edwige Sitrita
 
Contact :

Académie des Langues Kanak
29 Rue Clémenceau
Immeuble Le Botticelli
6° étage
BP 274
98 845 Nouméa
(Nouvelle-Calédonie)
Tel : (+687). 28.60.15
Fax : (+687). 28.60.35
Mail : alk@alk.nc