Accueil > Académie des langues kanak > Missions et objectifs
 

Missions et objectifs

L’Académie des Langues Kanak (ALK) a pour missions de « fixer les règles d’usage et de concourir à la promotion et au développement de l’ensemble des langues et dialectes kanak » qui font partie de la famille austronésienne du groupe océanien.
Elle œuvre ainsi pour la sauvegarde, la valorisation, la revitalisation et la transcription du patrimoine linguistique kanak et des expressions de tradition orale qui y sont associées.

Les missions et objectifs sont variables en fonction des langues et de l’ancienneté de l’écriture de chacune d’entre elles.
Chaque antenne, en étroite collaboration avec les locuteurs, les académiciens, le conseil scientifique, la responsable scientifique et technique et les multiples partenaires, se penche sur les problématiques liées aux processus de « normalisation » d’écriture des langues kanak.
 
L’objectif est de déterminer pour chacune des langues d’une aire régionale, un code alphabétique normalisé, qu’il s’agisse des correspondances graphiques entre les phonèmes et les graphèmes ou de l’écriture des unités lexicales, syntaxiques, etc.
 
Une fois le système d'écriture validé, d’autres processus sont engagés comme la diffusion auprès d’un plus grand nombre via des stages d'alphabétisation, afin d’en favoriser l’utilisation.
 
L’ALK mène donc différentes actions en ce sens, comme ce site web, mais aussi la mise en place d’une politique d’édition élargie, de pans de formation réguliers auprès des locuteurs, de chroniques radiophoniques, d’événementiels tel que l’Espace Oralité, etc.