Accueil > Actualités > Evènements
 

Evènements

Festival Tembeu 2016

 Festival Tembeu 2016

 

A l'occasion du festival Tembeu, l'Académie des Langues Kanak a proposé les animations suivantes : 

  • Une conférence sur « La classification et l’interprétation des contes kanak » animée par son directeur
  • Des initiations aux chants et berceuses en langue kanak
  • Un atelier « Confection de la jupe en racine de pandanus »
  • Un atelier « Devinettes, jeux de mots croisés »
  • Un atelier « Bébé berceuse en langue kanak »
  • Et une projection de contes en langues

 

Vous avez été nombreux à assister à cette 3ème édition du 28 septembre au 2 octobre 2016.

Merci à tous!

 

Enregistrer

Enregistrer

Fête de la citoyeneté 2016


 Fête de la citoyenneté 2016

 

Cette année encore, l'Académie des Langues Kanak, a participé à la 11e édition de la Fête de la citoyenneté, organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à Poum, samedi 24 septembre 2016.

Au programme de cette journée inscrite sous le thème « Rejoignons-nous au quotidien autour de valeurs communes » : des spectacles, des forums et des démonstrations de savoir-faire mettant à l’honneur les différentes cultures du pays.

Cette fête, et plus largement ce mois citoyen (cf. le site du gouvernement), illustrent la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’encourager la population à initier davantage d’actions citoyennes et culturelles.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement et / ou à télécharge le dossier presse en cliquant ici.

 

Enregistrer

Concert choral

 Concert choral

 

Dans le cadre de la Fête de la Citoyenneté, samedi 24 septembre 2016, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou a proposé un Concert choral, en partenariat avec le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et Mélodia.

A cette occasion, plusieurs chorales, dans différentes langues du monde, dont les langues kanak, pour lesquelles l'ALK a participé à certaines traductions, ont été entendues.

Vous avez été nombreux à assister à cet évènement musical et plurilinguistique !

 

Enregistrer

Mois du patrimoine 2016

Le patrimoine qui fait rêver

 Mois du patrimoine 2016

 

A l'occasion, de l'ouverture de l'évènement, samedi 3 septembre, dans la commune de Poya, l'Académie des Langues Kanak a proposé les animations suivantes:

  • Un voyage ludique dans le monde des langues à travers des devinettes, des quizz, des découvertes lexicales, etc.
  • Un voyage (en)chanté dans le monde imaginaire et enfantin via des comptines et des berceuses, des contes et des légendes.
  • Et un voyage découverte de l'univers écrit des langues par un stand d'exposition d'ouvrages, d'affiches, de livrets, de dépliants de l'ALK et ses antennes.

 

Vous avez été nombreux à assister au Mois du Patrimoine du 3 septembre au 1er octobre 2016.

Merci à tous !

 

Pour plus d'informations, consultez le site de la Province sud et / ou téléchargez le programme en cliquant ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Festival Eralo

 

Festival Eralo 2016  

 

Mercredi 20 juillet 2016, a eu lieu la première édition du Festival Eralo organisé par la Province des Îles, au Centre Culturel Yeiwene de Maré.

A cette occasion, le chant a été mis à l'honneur et toutes les tribus nengone ont apporté leurs contributions vocales à travers leurs berceuses, doh, taperas et waueng.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dans l'après-midi, un forum de discussion autour de la thématique du jour a été organisé avec les différents partenaires et invités, dont l'ALK, l'ADCK, l'AFMI et la SASENC.

Ci-dessous, les programmes de la journée : 

  

 

Enregistrer

Enregistrer

 

Forum des artistes - 2ème édition. 

 
Une semaine de rencontres et d'échanges autour des savoirs-faire d'artistes.
 

La commune de Canala organise la deuxième édition du Forum des artistes du 16 au 21 mai 2016 sur le site culturel (entre la médiathèque municipale et la salle polyvalente).

A cet occasion, l'antenne xârâcùù de l'Académie des Langues Kanak tiendra un atelier sur la langue xârâcùù tout au long de la semaine.

Soyez nombreux à assister à cet évènement artistique!

forum des artistes 2016  

 

 

Mois du patrimoine

Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui

Du 4 septembre au 5 octobre 2015

 Mois du patrimoine 2015

Pour plus d'informations, consultez le site de la Province sud et télécharger le programme en cliquant ici

A cette occasion, l'antenne xârâcùù a proposé à La Foa, du 7 au 11 septembre, les animations suivantes:

  • Présentation sociolinguistique des langues kanak et des langues de l’aire Xârâcùù.
  • Lecture d’un conte en Xârâcùù.
  • Découverte de corpus de chants en langues de l’aire Xârâcùù et en langues kanak, avec explication de leurs contenus.Exposition d’ouvrages avec :

- distribution de livrets multilingues répertoriant un corpus diversifié de berceuses, de chants et de formulettes,

- distribution de livrets bilingues sur différentes thématiques en langues kanak et de divers documents sur l’Académie des Langues Kanak, ses productions et ses antennes.

Et l'antenne drubea-kapumë a proposé à Yaté, les 9, 16, 23, et 30 octobre, les animations suivantes:

  • Exposition des affiches et des productions de l’antenne à la commune de Yaté (3 phases):

- préhistoire de Yaté (corpus de textes de littérature orale),

- arrivée des missionnaires à Yaté,

- Yaté aujourd’hui.

  • Quizz / Jeux sur la toponymie de Yaté.
  • Projection du documentaire l’Île Continent
  • Exposition sur les oiseaux (en collaboration avec l’antenne Xârâcùù).

 

Les langues océaniennes

La Mission d'Insertion des Jeunes (MIJ) de la Province Sud, en partenariat avec l'Académie des Langues Kanak, ont consacré une journée aux langues océaniennes, mercredi 30 septembre 2015 à la médiathèque de Thio.

Chants du destin

Le 22 septembre à Koné et les 24 et 25 septembre 2015 à Nouméa

Dans le cadre du 2ème Festival des Arts du Pays et de la Fête de la Citoyenneté, le Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie, sous l'impulsion de la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et en collaboration avec l'Académie des Langues Kanak (ALK), lance, pour la saison de concert "Ile de Lumière", un spectacle de chants issus de collectages dans les 8 aires coutumières, interprêtés par un choeur d'enfants des classes à horaires aménagés option musique (CHAM) de l'école Amélie Cosnier de Nouville, et accompagnés par des enseignants et artistes locaux. 

 Chants du destin

Pour plus d'informations, contactez le Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie au 24.63.15 ou sur son site en cliquant ici

Festival des arts du pays 2015

 

A l'occasion de la journée internationale de la langue maternelle 2015, promulguée par l'UNESCO en novembre1999, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a inauguré la deuxième édition du Festival des arts du pays le 28 Février 2015 à Bondé. 
 
A cette occasion, l'Académie des Langues Kanak a organisé la troisième édition de l'Espace Oralité.
 FAP2015
C’est à Bondé, sur la commune de Ouégoa, que se sont lancées, le 28 février 2015, les célébrations de la Journée internationale des langues maternelles dans le cadre de la 2ème édition du Festival des Arts du pays et de la 3ème édition de l'Espace Oralité de l'Académie des Langues Kanak.
A l’initiative de Mme Déwé GORODEY, en collaboration avec l’Académie des langues kanak (ALK), cette manifestation a eu pour objectif de célébrer cette journée promulguée par l’UNESCO au travers des langues kanak de l’aire Hoot ma whaap et des autres aires de la Nouvelle-Calédonie, dans la perspective de renforcer la politique linguistique du pays. Pour ce faire différents ateliers ont été proposés : un espace de présentation des actions et des productions de l’ALK, un atelier d’écriture en langues kanak, un atelier berceuses-chants-lectures en langues kanak ou encore un atelier « jeux » en langues océaniennes.
 

Déroulement (samedi 28 février 2015)
- 8h30-9h15 : Ouverture par Mme Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la citoyenneté, de la culture et de la condition féminine et présidente du conseil d’administration de l’ALK ; le comité organisateur du festival des arts du pays et le directeur de l’Académie des Langues Kanak, Mr Weniko Ihage ;
- 9h15-9h30 : Danse d’ouverture (troupe de danse de Bondé) ;
- 9h30 : Lancement des ateliers ALK et des performances artistiques.
- 10h30-11h15 : Remise au sénat coutumier et présidents d’aire de la charte du peuple kanak traduite en sept langues kanak par l’ALK. Il s’agissait aussi d’officialiser la collaboration étroite en 2015 entre l’ALK, le Sénat coutumier et les conseils d’aire, qui a permis de finaliser ce document.
- 19h : la journée s'est clôturée par la projection d’un documentaire de 52’ « L’île continent, les forêts humides », réalisé en partenariat avec Alan Nogues (Emotion Capturée) et l’ALK. Malheureusement, les conditions météorologiques n'ont pas permis de diffuser le film en question.

 

En 2013 : 2° édition de l'Espace Oralité dans le cadre du 1er festival des arts du pays

 
L’Espace Oralité a été initié en 2008 par l’Académie des Langues Kanak (ALK), en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le centre culturel Tjibaou et la bibliothèque Bernheim.
 
Sa deuxième édition s'est déroulerée les 22 et 23 mars 2013 au Centre Culturel Tjibaou, sous la forme d’échanges et de débats avec l’équipe et les différents partenaires de l’ALK. Cette opération a pour objectif de poser un bilan d’étape et de définir les perspectives futures en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.  

Objectifs
-    Poser un premier bilan transversal des actions conduites après 5 ans d’existence ;
-    Co-construire les grands axes prioritaires de développement linguistique (en interne et avec les différents partenaires) ;
-    Définir les préconisations et perspectives des 3 prochaines années.

Participants
-    Membres du conseil d’administration de l’ALK
-    Direction de l’ALK et chargés de mission
-    Académiciens
-    Directions de la culture et de l’enseignement des trois provinces
-    Sénat coutumier/conseils d’aire
-    Conseil scientifique de l’ALK
-    Partenaires institutionnels et privés : SELCK-VR, NC 1ère,  etc.

Documents à télécharger :

 

Document à télécharger - pdf
18-APR-201
Programme Espace Oralité 2013
1214 Ko

En 2008 : Espace Oralité

L'espace Oralité est un festival qui a été organisé par l'Académie des Langues Kanak les 9 et 10 septembre 2008 au Cente Culturel Tjibaou et à la Bibliothèque Bernheim. Il s'est déroulé en deux temps : le premier jour au CCT sous la forme d'un colloque sur la question centrale "du rôle et de la place des Académies en contexte plurilingue" ; le second temps à la bibliothèque Bernheim sous la forme d'une grande journée d'animations autour de l'oralité. Il avait pour but de valoriser, de promouvoir et de revitaliser le patrimoine linguistique oral très riche de la Nouvelle-Calédonie. De l’oralité vers l’écriture, ou la mise en représentation scénique, ce festival a permis de mener une réflexion approfondie sur les expériences conduites localement pour la sauvegarde, la valorisation, la revitalisation et la transcription des langues et des expressions de tradition orale qui y sont associées. Il rassemblait en ce sens des invités engagés dans des actions scientifiques, culturelles, pédagogiques et intellectuelles sur les questions de vitalité, de richesse linguistique, de normalisation d’écriture, de création d’outils, de sauvegarde et d’enseignement. Il s’agissait de confronter les expériences locales, plus largement en Océanie et en Europe, mais aussi de proposer des pistes d’actions concrètes futures autour de ces problématiques fondamentales. L’Espace Oralité a aussi permis de proposer au grand public une journée de représentation de l’oralité dans sa diversité d’expression, tant d’un point de vue linguistique que des genres proposés. Des espaces de contes, de chants et jeux chantés pour enfants, de musique orale, de théâtre et de lectures théâtralisées d’albums jeunesse se sont succèdés tout au long de la journée : ateliers, animations, spectacles, expositions, débats, etc.