Accueil

Le premier journal télévisé en langues kanak
 JTLK

 

Depuis septembre 2016, l’Académie des Langues Kanak a noué un partenariat avec la chaîne CALEDONIA afin de proposer à terme, un journal télévisé en langue kanak.

Dans une volonté commune de promouvoir les cultures et langues kanak, l’ALK et la chaîne CALEDONIA sont très fiers de vous proposer le premier journal télévisé entièrement en langues kanak sous-titré en français. ​

 

Rendez-vous pour cette grande première mardi 27 juin 2017 à 18h (rediffusions à 19h et 20h) sur CALEDONIA - n°10 TNT / n° 22 LES OFFRES DE CANAL / n° 17 GOtv !

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter :

  • l'ALK au 286015 ou sur alk@alk.nc

  • CALEDONIA au 299041 ou sur jeremie.gandin@caledonia.nc

   

 

La fête de la musique de Thio

 

Fête de la musique Thio 2017


A l'occasion de la Fête de la Musique, Mercredi 21 juin 2017, Annick Kasovimoin, chargée d'étude à l'Académie des Langue Kanak pour l'aire Xârâcùù, a accueilli des élèves de l'école Sainte Chantal et du collège La Colline, pour un atelier de berceuses et de chants en xârâcùù à la médiathèque de Thio.

 

10 ans de l'Académie des Langues Kanak

2007-2017

 

10 ans de l'ALK


Né de l’Accord de Nouméa (1998) mais créé en 2007, l'Académie des Langues Kanak, établissement public du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ayant pour missions de « fixer les règles d’usage et de concourir à la promotion et au développement de l’ensemble des langues et dialectes kanak », fête cette année ses 10 ans d'existence.

Les académiciens, les linguistes de référence, Madame Gorodey, présidente du conseil d'administration, Monsieur le directeur et tout le personnel de l'ALK, vous remercie d'avoir soutenu et / ou contribué à la réflexion linguistique autour de nos langues, à travers de nombreux travaux et projets.

N'hésitez pas à venir consulter et vous procurer la brochure dédiée à cet exceptionnel anniversaire au sein de votre académie !

 

 

Espace Oralité 2017 et inauguration du 3ème Festival des Arts du Pays

EO 2017 et 3ème FAP


La quatrième édition de l’Espace Oralité fut organisée du 20 au 22 février 2017 sur le site d’Ukeinesö à Lifou, dans le district de Wetr. Cette édition a coïncidé avec l’ouverture du 3ème festival des Arts du Pays, la célébration de la journée internationale des langues maternelles, initiées par l’UNESCO, et les 10 ans d’existence de l’Académie des Langues Kanak.

Cet évènement a permis la pré-sélection des artistes pratiquant les disciplines artistiques dites de l’oralité : le conte, la berceuse, le slam, le discours généalogique et la poésie, pour le Festival des Arts Mélanésiens d’Honiara (Salomon) qui se déroulera en 2018.

 

Les aires coutumières et les langues kanak de Nouvelle-Calédonie

 

Les aires coutumières et les langues kanak de Nouvelle-Calédonie


Afin de réactualiser les données sociolinguistiques de la Nouvelles-Calédonie, l'Académie des Langues Kanak vient de publier une carte des aires coutumières et les langues kanak de Nouvelle-Calédonie proposant les noms de toutes les langues kanak encore employées dans chaque aire coutumières, ainsi que leurs effectifs locuteurs âgés de plus de 14 ans et recensés par l'ISEE en 2014.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter directement le Directeur de l'ALK, Monsieur Weniko IHAGE.

 

 

Campagne contre le racisme

 

Campagne contre le racisme

Dans le cadre d'une campagne pour l'éducation contre le racisme, l'association bretonne Les labos de Babel Monde, a réalisé des petites affiches à partir de la phrase du musicien de jazz  franco-camerounais, Manu Dibango :
"On ne peut pas peindre
du blanc sur du blanc,
du noir sur du noir.
Chacun a besoin
de l'autre pour se révéler"

Après avoir commencé à traduire cette phrase dans toutes les langues du monde (cliquez ici pour consulter), ils ont contacté l'ALK afin d'apporter une contribution en langue kanak. 

Enregistrer